Office des sports de Rennes
24 boulevard de Verdun
35000 RENNES
L'Office des Sports de Rennes est une association loi 1901 liée par convention avec la Ville de Rennes, et fonctionnant avec un Conseil d'Administration d'élus bénévoles issus du monde sportif local et des salariés. Sa vocation étant de s'occuper du sport amateur à Rennes, l'Office des Sports rassemble et coordonne les acteurs sportifs rennais (environ 300 associations sportives) et apporte son soutien au mouvement sportif pour le développement des pratiques et animations sportives (loisir et compétition).
L'Office d'Education Physique et des Sports de la Ville de Rennes est né en novembre 1949. Son objectif était de rassembler les associations sportives en une organisation destinée à défendre leurs intérêts communs.
A sa création, 21 associations sportives scolaires et 25 associations sportives post-scolaires adhérèrent. Le premier souci fut de dresser le bilan des installations sportives rennaises et connaître les besoins les plus urgents des associations locales.
Dès son origine, l'Office des Sports joue un rôle de jonction entre les clubs amateurs et la Municipalité. Afin de pouvoir fonctionner et d'accomplir essentiellement une mission de gestion, c'est dans un petit local, situé Galerie du Théâtre, que fut installé le secrétariat.
En 1968, la structure se retrouve à la Salle Omnisports qui est inaugurée par le Ministre Maurice Herzog en 1961. Pendant une période de trente ans, l'Office des Sports et le Comité de gestion de la Salle Omnisports disposent d'un personnel administratif commun.
Les années se succèdent au rythme d'un paysage sportif et social qui se transforme considérablement. En 1995, la Ville de Rennes commande un Observatoire des pratiques sociales et sportives. Fisant apparaître des profils types de pratiquants sportifs, des tranches d'âge différentes, pour s'adonner à un sport qui n'est plus celui d'autrefois.
En 1997, la salle Omnisports également appelée « le Liberté » s'engage dans une nouvelle orientation tournée davantage vers les spectacles et évènements d'entreprise.
La structure déménage à nouveau, devient indépendante pour son fonctionnement, et s'installe à la Maison du Champ de Mars, à côté d'un autre organisme rennais : l'Office Social et Culturel Rennaisavec lequel sont envisagées des actions communes (cet Office a aujourd'hui disparu et laissé la place au Centre de Ressources à la Vie Associative).
L'Office d'Education Physique et des Sports de la Ville de Rennes modifie également ses statuts et devient l'Office des Sports de Rennes, marquant ainsi dans son changement d'appellation et son indépendance par rapport à la Municipalité : il n'est pas une structure émanant de la Ville mais l'Office des Sports et des Sportifs de Rennes. Une convention avec la Ville est signée, l'Office déménage à nouveau pour s'installer au vélodrome de Rennes où il se trouve toujours aujourd'hui. En 2016, la nouvelle politique sportive de la municipalité est mise en place. Certaines missions de l'Office des sports, dont la gestion des subventions, sont confiées à la Direction des sports et des activités physiques. L'Office déménage au 24 boulevard de Verdun.
Lieu d'observation des pratiques sportives et socio-sportives, l'association a pour but :
De fédérer les associations sportives rennaises afin de :
Assurer la gestion du Centre Médico Sportif qui intervient au travers d’actions de prévention, de suivi médical, de lutte contre le dopage
Contribuer au développement des échanges sportifs internationaux
Observer et analyser l’évolution des pratiques sportives, impulser des réflexions, élaborer des propositions pour mieux répondre aux aspirations des associations, des pratiquants sportifs et des citoyens
Promouvoir et soutenir le bénévolat, favoriser la formation des bénévoles et des cadres sportifs
Conseiller les associations, notamment dans les domaines de la gestion administrative, juridique et financière
Proposer la répartition de la subvention globale allouée au sport amateur par la Ville